Qui n’a jamais rêvé d’avoir des lèvres pulpeuses et douces comme les fesses d’un bébé, hiver comme été ! J’ai essayé BEAUCOUP de recettes pour vous, mais je ne vais vous présenter dans cet article que les 3 meilleures recettes de gommages 100% maison, super simples et rapides !
Les gommages, ou « scrub » en anglais, permettent d’éliminer la couche de cellules mortes à la surface de votre peau qui ternissent votre teint. En effet, les cellules de votre peau sont renouvelées en permanence. Il nous faut seulement “6 semaines environ” (Encyclopédie Universalis) pour renouveler entièrement notre épiderme !
J’utilise régulièrement ces gommages qui ont changé ma vie ! Je n’achèterai plus jamais d’exfoliants commerciaux et chimiques ! Les lèvres gercées ne sont plus qu’un lointain souvenir.
Si vous voulez plus de recettes de gommages pour lèvres, dites le moi et je ferai un deuxième article à ce sujet.
Les méthodes que je vais vous présenter sont SUPER rapides et simples à préparer. Privilégiez toujours les produits bio pour votre peau.
1) Méthode douce, sucre et miel
J’apprécie ce gommage particulièrement en hiver, pour être radiante toute l’année !
Il vous faudra :
- 1 cc de miel liquide ou solide (bio si possible)
- 1 cc de sucre cristal fin
- Un petit contenant pour mélanger le tout
- Une cuillère à café
C’est tout !
Le miel a des propriétés anti-inflammatoires qui pourront vous aider à cicatriser et apaiser vos lèvres gercées. Il permet également d’hydrater votre peau.
Le sucre est l’exfoliant naturel par excellence : En plus de débarrasser en douceur votre peau des cellules mortes qui la ternissent, le sucre hydrate vos lèvres apporte des éléments antioxydants lorsqu’il fond.
Marche à suivre :
- Mélangez le sucre et le miel dans le contenant.
- Appliquez le gommage sur vos lèvres et massez doucement dans un mouvement circulaire pendant quelques instants. Si vos lèvres sont particulièrement gercées, vous pouvez masser un peu plus longtemps.
Le sucre doit fondre partiellement pour exercer ses propriétés hydratantes et antioxydantes. - Rincer délicatement avec de l’eau tiède et sécher avec un linge.
- Appliquez votre baume à lèvre habituel pour bien hydrater vos lèvres.
Pour un gommage encore plus fin, vous pouvez remplacer le sucre cristal par du sucre glace.
Vous pouvez l’utiliser quotidiennement si vous en avez l’envie, et ce gommage a l’avantage d’être gourmand 😉 Attention ! Si vous en mangez, il n’y en aura plus pour vos lèvres !
Vous pouvez sans problème en préparer à l’avance, mais ne le gardez pas plus de 3 mois.
2) Bicarbonate
Ce gommage est mon petit chéri ! Je l’utilise une à deux fois par semaine en été, et jusqu’à tous les deux jours en hiver.
Attention, ne pas abuser. Cet exfoliant est extrêmement efficace, mais s’il est utilisé trop fréquemment, il peut irriter les peaux délicates.
Il vous faudra :
- 1 cc de bicarbonate de soude
- ½ cc d’huile d’olive extra vierge
- ½ cc de sucre cristal fin
- Un petit contenant pour mélanger le tout
- Une cuillère à café
Le bicarbonate est un puissant exfoliant chimique avec un pH basique (l’inverse de acide) qui permet d’éliminer la couche de cellules mortes à la superficie de votre peau.
L’huile d’olive permet d’hydrater en profondeur votre peau et apaiser l’affet irritant du bicarbonate.
Le sucre, comme dans la recette précédente, exfolie votre peau, apporte hydratation des éléments antioxydants lorsqu’il fond.
Marche à suivre :
- Mélangez le bicarbonate et le sucre dans le contenant puis ajoutez l’huile.
- Appliquez une couche sur vos lèvres et laissez reposer 5 minutes. Un picotement devrait être ressenti, mais si cela devient trop fort, retirez le mélange plus rapidement.
- Au bout des 5 minutes, frottez délicatement vos lèvres dans un mouvement circulaire pour un meilleur effet exfoliant.
- Rincez délicatement avec de l’eau tiède et séchez avec un linge.
- Appliquez votre baume à lèvre habituel pour bien hydrater vos lèvres.
Vous pouvez remplacer l’huile d’olive par une autre huile végétale de votre choix, mais je trouve personnellement que l’huile d’olive reste la plus simple et efficace.
Ne l’utilisez pas plus que tous les deux jours.
3) La méthode ULTRA DOUCE
Cette méthode s’adresse aux personnes ayant des peaux plus sensibles et délicates. Elle n’utilise aucune agression physique ou chimique.
Il vous faudra :
- Du beurre de karité pur ou de la vaseline
Le beurre de karité est ultra hydratant, mais vous pouvez aussi utiliser de la vaseline, un baume à lèvres ou de l’huile de coco.
Marche à suivre :
- Appliquez une couche épaisse sur vos lèvres
- Patientez 5 à 10 minutes
- Massez gentiment vos lèvres avec vos doigts ou avec une lavette humide. Le beurre de karité appliqué précédemment aura ramolli la couche de cellules mortes qui partira facilement, et tout en douceur.
- Hydratez vos lèvres avec votre baume à lèvre habituel ou avec une fine couche de beurre de karité ou de vaseline, selon votre choix.
Vous pouvez aussi utiliser de l’huile de coco, mais à mon avis le beurre de karité hydrate mieux et est plus pratique car il ne fond pas sur vos lèvres.
Et voilà ! Le premier article de mon blog est fini. J’espère que j’ai pu vous aider et me réjouis de vous revoir très bientôt !
J’ai encore plein de recettes en réserve, alors si ça vous a plu, n’hésitez pas à me le dire et je ferai un deuxième article avec la suite !
Odrey Kowl